Le CV est la vitrine d’un candidat en recherche d’emploi. Il vous permettra d’être sélectionné pour un entretien d’embauche. S’il contient trop d’erreurs, vous risquez d’être écarté du processus de recrutement. Il y a un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre. 

  1. Soyez vigilant à la mise en page, un CV doit être facile et agréable à lire. La forme de votre CV a une importance primordiale car les recruteurs visualisent des centaines de CV par jour. Celui-ci doit permettre une lecture efficace en quelques secondes. Optez pour une police de caractère classique, faites en sorte de bien structurer en espaçant vos paragraphes, mettez de la couleur (2 maximum). Si votre CV est clair, cela prouvera votre capacité à organiser, à présenter votre parcours et ainsi inciter le recruteur à vous contacter. 
  2. Vous pouvez mettre une photo sur un CV. Pour rappel, le CV a pour objectif de décrocher un emploi. Une photo avec une tenue professionnelle et un fond sobre peut jouer en votre faveur. Bien entendu, les photos originales de type vacances ou selfie n’ont pas leur place sur ce document. En cas de doute, abstenez-vous, plutôt que d’intégrer une photo qui vous portera préjudice. 
  3. L’absence de titre est une erreur à ne pas commettre. Un CV sans titre, c’est comme un livre sans titre. Cela ne donne pas envie de consulter la suite du document. Votre titre doit toujours être en lien avec le poste que vous recherchez. C’est très important ! Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle, vous pouvez mettre « Objectif : occuper un poste de… » ou bien « Reconversion professionnelle : nom du métier ».
  4. Il faut classer les expériences et les diplômes par ordre antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Concrètement, faites apparaître votre dernière expérience en haut de page, puis les expériences précédentes. Cela permettra au recruteur une lecture rapide du parcours pour pouvoir ensuite approfondir l’étude du CV. 
  5. L’absence de détails au niveau des missions occupées est une erreur à ne pas commettre. En effet, il est important de mentionner les champs d’action, les compétences, en utilisant des mots clés efficaces. N’hésitez pas à les mettre en gras pour qu’ils ressortent suffisamment. Cette démarche est nécessaire car les recruteurs utilisent des mots clés pour sélectionner des candidatures, soit par un logiciel ATS (logiciel automatisant la gestion et la sélection des candidatures) soit en effectuant du sourcing (recherche de CV sur les sites d’emploi).

Les fautes sont à bannir de votre CV et encore plus lorsque le métier visé requiert des compétences rédactionnelles. Ces fautes traduisent une certaine négligence et un manque de soin apporté au document. Faites-vous relire ! 

Soyez vigilant aux incohérences sur votre CV. Relisez soigneusement la chronologie de vos expériences et formations. Evitez les remaniements successifs laissant figurer des données contradictoires. 

Un CV doit être actualisé à chaque changement d’employeur ou de poste. Beaucoup de candidats se contentent de rajouter quelques lignes sur leur précédent CV, en espérant que cela puisse suffire. 

Au fur et à mesure de votre parcours professionnel, votre carrière va s’enrichir. Il faut cependant accepter de résumer vos expériences anciennes. 

Mon expertise dans l’analyse des CV vous garantira d’avoir un document percutant pour poursuivre efficacement votre parcours d’embauche.