Votre cv ne doit pas tout dévoiler mais a pour objectif de déclencher un entretien et susciter l’intérêt du professionnel à en savoir plus sur vous. Votre CV est un résumé de votre parcours professionnel, il doit absolument être en lien avec le poste convoité. Voici les points indispensables à évoquer de votre cv.

  1. Pour vous joindre, le recruteur a besoin de vos coordonnées. Celles-ci doivent être complètes (téléphone et adresse e-mail) et lisibles. Vérifiez bien vos coordonnées afin d’éviter toute faute de frappe qui rendrait tout contact impossible. Soyez vigilant à votre adresse mail, pas d’extravagance. Si tel est le cas, une adresse mail professionnelle en utilisant votre prénom et votre nom de famille, serait plus adéquat.  Cependant, sachez qu’il est possible de rechercher un nouvel emploi en toute discrétion, en utilisant un cv anonyme. Cette option vous sera proposée lors du dépôt de votre cv sur les jobboards (Site d’emploi). 
  2. Il est nécessaire d’avoir un titre en cohérence avec le poste pour lequel vous candidatez. Celui-ci va simplifier l’analyse de votre parcours par le professionnel RH! Les titres de type :  Curriculum vitae / CV n’apportent aucune valeur ajoutée à votre CV. Si vous souhaitez changer d’employeur tout en conservant la même fonction, mentionnez l’intitulé de votre poste actuel. En outre, si vous souhaitez évoluer, vous pouvez indiquer : « Objectif : évoluer en tant que… » Pour conclure, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez mettre « Reconversion professionnelle : devenir… ». Dans cette situation, il est nécessaire de mettre en avant vos compétences transférables afin de susciter l’intérêt du recruteur.
  3. Les diplômes, les formations, les certifications doivent être mentionnées ainsi que l’année d’obtention. A l’inverse, si vous êtes autodidacte, cela prouve de votre capacité à vous auto-former et/ou à faire de la veille, mettez-le ! 
  4. Vos expériences professionnelles doivent être décrites en quelques mots, tout en mettant des mots clés performants. Il est nécessaire de synthétiser vos fonctions, vos missions de manière lisible. Ce travail vous permettra de vous préparer aux futurs entretiens d’embauche. Ne pas hésiter à mentionner des données chiffrées pertinentes. En fonction du secteur d’activité, il peut être intéressant de préciser le chiffre d’affaires, le taux de marge, le nombre d’appels, le taux de satisfaction… Attention toutefois, ces données peuvent vous porter préjudice si les objectifs de la société convoitée sont nettement supérieurs à vos résultats.
  5. Vos compétences professionnelles : L’objectif n’est pas de mentionner tout votre savoir sur ce document mais de sélectionner les compétences qui susciteront l’intérêt du professionnel du recrutement. Vous pouvez vous aider des trois grands types de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Voici quelques compétences intéressantes : Forte capacité d’adaptation, bonne gestion du stress, sens de l’organisation, capacité à fédérer… Vous pouvez également mentionner le nom des outils, des logiciels que vous utilisés. Si le poste est tourné à l’international, la maitrise de langues étrangères est une réelle valeur ajoutée.

Conseils supplémentaires : vous pouvez rajouter vos loisirs, cela permettra de créer un lien avec le professionnel de l’emploi. Cependant vous devez êtes capable d’avoir une discussion intéressante et constructive à ce sujet. Des liens hypertexte sur votre cv peuvent être un atout à mettre en œuvre. Pour certains secteurs, cela devient même une obligation. Mettre en place un book, un blog, un site web est le moyen pour présenter une démonstration de vos réalisations. De plus, un lien vers votre compte Linkedin peut apporter des indices complémentaires pour mieux vous connaitre : groupes suivis, recommandations professionnelles. 

Il en va de soi que vous devez être très vigilant aux fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.  

Il existe une multitude de modèles de cv (CV antichronologique, CV par compétences, CV étudiant, CV Vidéo…) avec des templates variés. Sollicitez-moi afin de vous conseiller au mieux dans la réalisation de ce document si déterminant