Dans le jargon des professionnels de l’emploi, c’est ce que l’on appelle « un trou », il s’agit d’une période de latence entre deux contrats. Cela peut être perçu comme une faille dans votre parcours, si vous ne savez pas comment l’expliquer sur votre CV et en entretien. L’objectif est de valoriser ces périodes d’inactivité. Prouvez que vous êtes honnête et positif en mettant en valeur votre professionnalisme. N’ayez pas honte de vous et trouvez du positif dans cette expérience.
Tout d’abord, ne culpabilisez pas ! Vous êtes avant tout un être humain avec des forces et des faiblesses. Il ne faut pas avoir peur d’un trou sur votre CV, mais rassurer le recruteur. Si vous n’avez pas travaillé pendant quelque temps, tirez-en le meilleur. Qu’est-ce que cette pause vous a appris ?
Vous avez fait un tour du monde ! Cela montre votre curiosité et votre ouverture sur le monde. De plus, vous vous êtes sûrement perfectionné en compétences linguistiques. Abordez le thème simplement avec optimisme. N’hésitez à raconter certaines de vos anecdotes !
Vous avez pris un congé maternité ou parental. Tout d’abord, toutes mes félicitations… L’arrivée d’un nouveau-né vous a demandé de l’énergie et de la patience. Expliquez au professionnel de l’emploi que vous souhaitez reprendre une activité professionnelle puisque vos enfants ont grandi.
Vous avez eu besoin d’arrêter de travailler suite à un burn-out, un bore-out, un brown-out. Sachez que toute personne peut rencontrer des difficultés à un moment de sa vie, c’est ce qui nous différencie des robots. Vous avez fait preuve de beaucoup de courage et de résilience, bravo ! N’apportez pas trop de détails sur ce moment de votre vie. Cela pourrait instaurer un certain malaise durant l’entretien. Précisez que la situation est désormais réglée et appartient au passé et que vous vous tournez désormais vers l’avenir.
Cette pause vous a peut-être permis d’obtenir une formation, une certification, de faire un bilan de compétences... Cela prouve de votre persévérance et votre ténacité à aller jusqu’au bout de vos projets.
Ce temps de pause a été l’occasion de réfléchir à votre avenir professionnel pour ensuite envisager un nouveau métier. Cette remise en question professionnelle vous a pris du temps, c’est tout à fait normal… Ce travail de remise en question prouve votre capacité à quitter votre zone de confort !
Certains contrats de type CDD, intérim peuvent justifier d’une période de chômage. En le précisant sur votre CV, cela explique au recruteur pourquoi vous avez des périodes d’inactivité professionnelle. Si vous avez été licencié, restez factuel. Être enregistré en tant que demandeur d’emploi ne signifie pas chômer. Une recherche d’emploi peut parfois prendre du temps dans un contexte de crise.
Vous avez forcément fait quelque chose. Vous êtes intervenu au sein d’une association, vous avez suivi des cours en développement personnel. Vous vous êtes auto-formé ou avez fait de la veille. Vous avez occupé des missions en tant qu’indépendant. Mentionnez-les sur votre CV ! Prouvez au recruteur que vous avez été proactif.
Réfléchissez à ce que cette période vous a appris, vous êtes désormais encore plus fort que vous ne l’étiez auparavant.
Lors de l’audit de votre CV, nous pourrons affiner ces périodes ensemble afin qu’elles ne soient pas un frein à l’embauche mais plutôt une force.